Expertises 

Collisions

     Autos, motos, poids lourds, matériels agricoles, bateaux… l’expert en automobile est un spécialiste du véhicule terrestre à moteur dont il connait parfaitement la structure et le fonctionnement. Ses compétences techniques lui permettent d’en évaluer précisément l’état, d’en déceler les défauts, d’en apprécier la valeur et déterminer le coût de remise en état.

     Que ce soit sur le terrain ou en expertise à distance, principalement missionné par des compagnies d’assurance ou par un particulier suite à un sinistre, l’expert en automobile est essentiellement confronté dans le cadre de son travail à réaliser des missions suite à de la collision. En effet, le nombre sans cesse croissant de véhicules mis en circulation ces 50 dernières années a fait considérablement augmenté le nombre d’accident sur nos routes.

     Suite à son missionnement, l’expert effectue dans un premier temps l’identification administrative du véhicule, en comparant avec les éléments présent sur la carte grise, l’identité du véhicule sinistré. Ensuite, en contradictoire avec le réparateur, l’expert effectue l’évaluation des dommages liés au sinistre et pour lequel il est missionné. Dans la réalisation de sa mission, l’expert doit être attentif à tous défauts constatés sur le véhicule susceptibles de mettre en danger la vie de toute personne dans le cadre de la circulation routière et doit en tenir informé sans délai le propriétaire.

 

     A la suite de l’expertise, plusieurs situations sont possibles :

 

-Le véhicule est économiquement réparable, l’expert envoi son chiffrage au réparateur dans l’attente de la réalisation des travaux et de la facture finale.

 

-Le véhicule est économiquement non réparable (V.E.I), l’expert effectue le chiffrage de la valeur de remplacement (V.R.A.D.E), et en informe le propriétaire ainsi que l’assureur, afin de mettre en place la procédure de cession.

 

-L’expert constate un critère de dangerosité spécifique, il déclenche la procédure des véhicules gravement endommagés (VGE), en informe le propriétaire et devra suivre le véhicule tout le temps de la remise en état. A la fin des travaux et suite à plusieurs contrôles, l’expert validera la remise en état et délivrera un rapport de conformité.

 

Le métier d’expert en automobile est une profession réglementée, régie principalement par le code de la route, ce qui fait de l’expert, un acteur indéniable de la sécurité routière.

Contactez-nous

Nos experts vous accompagnent : estimations, conseils, résolutions de litige, contrôles véhicules de collection, achats occasions, information réparations

Vitry-Le-François

10 rue du Vieux Port

BP 70 024

51300 Vitry-Le-François CEDEX

Tel: 03 26 74 06 50
 

Reims

05 Rue de Sorbon

51370 Saint-Brice Courcelles

Tel: 03 26 47 88 62

Vous pouvez également formuler votre requête directement ci-dessous:
ANEA
Expertise & concept

2016 © Créé par le cabinet HENRY Expertises - Mentions légales